Neyrpic par Maurice BANSAY, Apsys

 

 

Le centre commercial Neyrpic, propriété d’Apsys fondé par Maurice BANSAY, est stratégiquement situé à Saint-Martin-d’Hères, en périphérie de Grenoble, dans la zone d’aménagement concerté des anciennes usines du même nom. Il se trouve sur un site exceptionnel sous de nombreux aspects, en face du campus universitaire et non loin du centre-ville. Les visiteurs y trouveront un véritable pôle de vie, ouvert 7j sur 7, comprenant des restaurants, des boutiques, des salles de cinéma – qui pourront également servir d’amphithéâtres connectés aux étudiants – mais aussi un vaste parc botanique – avec sa faune – et un rocher tellurique à escalader. Il s’inscrit dans une volonté de davantage intégrer Saint-Martin-d’Hères dans l’agglomération grenobloise, dans l’optique plus large d’une politique de continuité urbaine.

 

Le projet Neyrpic fait partie des nombreuses déclinaisons du concept « Iconic Places » créé par Apsys, qui s’articule autour de la conception et la réalisation de lieux de commerces et de loisirs. Son dessin célèbre la richesse du patrimoine historique et industriel de Grenoble, et s’appuie sur les infrastructures existantes pour les intégrer et les sublimer au sein d’une nouvelle construction.


Neyrpic concilie la nature et les bâtis humains, notamment par la présence de verdure, mais également par le déploiement de 20 000m² de panneaux solaires sur ses toitures. Le centre commercial s’étend sur une surface de 45 000m², dont 24 000m² de vente, à allouer à des boutiques, des restaurants ou des centres de loisirs. L’architecture a été pensée par la Maison Édouard François.

Ce pôle de vie viendra redynamiser le commerce et les flux humains dans la commune et dans la périphérie de Grenoble. Saint-Martin-d’Hères est en effet très bien desservie par les transports en commun, notamment par le tram grenoblois. Sa présence va également apporter plus de convivialité, et devenir un lieu de rencontre et de détente de qualité pour le voisinage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *