Certification TOSA (RS8) : Améliorez votre employabilité grâce à une certification reconnue par l’État

De nos jours, il est presque impossible d’imaginer une entreprise ou une organisation fonctionnant sans l’aide de logiciels bureautiques, de CAO, de DAO ou de compétences digitales. La maîtrise de ces outils est devenue essentielle pour être employable, quelle que soit la profession. C’est pourquoi la certification TOSA est une occasion à ne pas manquer pour améliorer ses compétences informatiques et pour se différencier des autres candidats lors de la recherche d’un emploi.

Le TOSA est une certification des compétences informatiques qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d’emploi ou militaire en reconversion, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle. La formation est subventionnée par l’État français, ce qui permet aux apprenants de bénéficier d’un coût de formation avantageux.

Objectifs et contexte de la certification

Le TOSA a été créé en 2013 par l’éditeur de logiciels « Isograd ». Cette certification permet d’évaluer et de certifier les compétences informatiques de chacun dans différents logiciels bureautiques, de CAO, de DAO ou de compétences digitales. Le TOSA est un test standardisé et indépendant, reconnu par l’État français. Après notre formation, la personne peut passer la certification officielle reconnue par l’Etat français avec le numéro de la certification : RS8.

Le but de la certification TOSA est de vérifier la maîtrise de ces compétences et de les faire reconnaître par les employeurs. Elle permet également d’attester d’un niveau de compétences dans les outils informatiques, qu’il soit basique, intermédiaire ou avancé. Elle a également pour objectif d’encourager la formation et la mise à niveau des compétences des salariés.

Compétences attestées

La certification TOSA est divisée en onze modules qui portent sur différents logiciels informatiques. Voici les compétences attestées par chaque module :

  1. Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte Word
  2. Effectuer des calculs et créer des tableaux avec le tableur Excel
  3. Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint
  4. Envoyer et recevoir des messages, gérer ses contacts et son emploi du temps à l’aide du logiciel Outlook
  5. Programmer en Visual Basic sur le logiciel Excel
  6. Utiliser et programmer le logiciel de base de données Access
  7. Traiter et retoucher des images et des photographies, publier en ligne et imprimer avec le logiciel Photoshop.
  8. Créer et mettre en forme des contenus destinés à toute forme de publication (affiches, magazine, brochures…) avec le logiciel InDesign.
  9. Créer des formes et des images vectorielles avec le logiciel Illustrator.
  10. Créer des dessins techniques pluridisciplinaires, en 2D ou 3D, avec le logiciel AutoCAD.
  11. Utiliser un ordinateur, ses périphériques et son système d’exploitation de manière efficace et sécurisée.

Chacun de ces onze modules comporte 35 questions, pour un total de 385 questions au total. La certification TOSA est notée sur une échelle de 1 à 1000 points, avec un score de 500 points correspondant à un niveau de compétence considéré comme satisfaisant.

La certification TOSA est reconnue par de nombreuses entreprises, écoles et organismes de formation en France et à l’étranger, et peut être un atout précieux sur un CV pour les personnes cherchant à valoriser leurs compétences en informatique.