Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur sa carrière, d’analyser ses aptitudes et ses motivations. Il permet de définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Découvrez les étapes de son déroulement.

Depuis la réforme de la formation, le bilan de compétences ne fait plus partie des formations « éligibles » au Compte personnel de Formation, donc « finançables », comme le permettait le DIF. Toutefois, il est toujours possible de faire un bilan de compétences et de trouver un financement. Mais passée cette démarche, quelles sont les grandes étapes du bilan de compétences ?

Un bilan de compétences dure généralement 24 heures, réparties sur 3 mois. Il est découpé en 3 phases :

L’entretien préliminaire

Cet entretien gratuit et sans engagement avec le centre de bilan de compétences (agréé par votre OPCA) est un moment privilégié où vous allez rencontrer la personne qui vous accompagnera tout au long du bilan. C’est le moment d’exposer son projet, ses envies, ses attentes. L’interlocuteur du centre de bilan évaluera ainsi la pertinence de la démarche. L’objectif : valider la pertinence de la demande.

La phase d’investigation

La phase d’investigation permet de travailler les aptitudes, les intérêts professionnels, les motivations, les valeurs, la personnalité, les compétences et de mettre en place un projet de reclassement, une reconversion, une évolution etc…

La phase de conclusion

Par le biais d’entretiens personnalisés, permet de faire le bilan et notamment de recenser les facteurs susceptibles d’aider ou non à la réalisation du projet et, le cas échéant, du projet de formation. Cette phase permet de finaliser le projet, mettre en place un plan d’action, le tout étant résumé dans un document de synthèse remis à la personne.