Devenir vendeur conseil en magasin (RNCP13620)

Devenir vendeur conseil en magasin est une opportunité passionnante pour ceux qui aiment interagir avec les gens et ont une passion pour les produits. Avec la formation professionnelle de Vendeur Conseil En Magasin, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans cette profession et obtenir une certification reconnue par l’Etat avec le numéro RNCP13620.

Les avantages de la formation

La formation professionnelle de Vendeur Conseil En Magasin est subventionnée par l’Etat Français, ce qui la rend accessible à tous ceux qui souhaitent se former dans cette profession. La formation est conçue pour développer des compétences pratiques et applicables immédiatement dans le monde du travail.

La formation comprend deux volets importants : la connaissance des produits et la vente et le conseil au client. Tout d’abord, les étudiants apprennent à connaître les produits et les services proposés par l’enseigne. Ils sont formés pour faire une veille constante sur les produits et services, ainsi que pour contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Les étudiants apprennent également à gérer les flux de marchandises, ce qui est essentiel pour assurer une disponibilité constante des produits.

Le deuxième volet de la formation se concentre sur la vente et le conseil au client. Les étudiants apprennent à mener des entretiens de vente de produits et de prestations de services en magasin. Ils apprennent également à consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin, en prenant en compte les objectifs fixés pour organiser leur journée de vente. La formation professionnelle de Vendeur Conseil En Magasin leur donne également des compétences transversales, telles que la communication orale et la posture orientée client.

Les compétences attestées

La formation professionnelle de Vendeur Conseil En Magasin est conçue pour attester les compétences nécessaires pour exceller dans cette profession. Voici les compétences attestées :

  1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

Les étudiants apprennent à assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Ils sont également formés pour contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Ils apprennent à participer à la gestion des flux de marchandises.

  1. Vendre et conseiller le client en magasin.

Les étudiants apprennent à mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Ils apprennent également à consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Ils prennent en compte les objectifs fixés pour organiser leur journée de vente.

  1. Compétences transversales de l’emploi :

Les étudiants sont formés pour communiquer oralement (comprendre et s’exprimer). Ils apprennent également à mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Le vendeur conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il travaille généralement seul, mais peut solliciter ses collègues pour répondre aux besoins des clients. Il peut également travailler en équipe pour la gestion des flux de marchandises et la mise en place des opérations commerciales.

En outre, le vendeur conseil en magasin doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte réactivité pour répondre aux besoins des clients. Il doit également être capable de gérer son temps et son espace de vente de manière autonome.

Enfin, le vendeur conseil en magasin doit être à l’écoute des besoins du client pour lui proposer des solutions adaptées à ses attentes. Il doit donc posséder des compétences en matière de conseil et de vente, ainsi qu’une connaissance approfondie des produits et des services proposés par l’enseigne.

La formation professionnelle de Vendeur Conseil En Magasin permet donc aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans cette profession, et de se préparer au mieux à intégrer le monde du travail en tant que vendeur conseil en magasin.