Diplôme d’État de Conseiller en Insertion Professionnelle

Qu’est-ce que le Diplôme d’État de Conseiller en Insertion Professionnelle ?

Le Diplôme d’État de Conseiller en Insertion Professionnelle (DECIP) est un diplôme de niveau III (Bac +3) qui permet aux titulaires de travailler dans le domaine de l’insertion professionnelle. Il est délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MTEFP).

Le DECIP est un diplôme reconnu par l’État et qui permet aux titulaires d’exercer des fonctions d’accompagnement et de conseil auprès des personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap. Les titulaires du DECIP sont également habilités à accompagner les entreprises dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Objectifs du DECIP

Le DECIP a pour objectif de former des professionnels qualifiés et compétents pour accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Le DECIP permet aux titulaires de développer des compétences et des connaissances spécifiques pour accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Contenu de la formation

La formation DECIP est composée de plusieurs modules qui sont répartis sur une durée de 18 mois. Les modules sont répartis en trois grandes catégories :

  • Formation générale : Les modules de formation générale sont destinés à former les titulaires du DECIP aux principes généraux de l’insertion professionnelle. Ces modules abordent des thèmes tels que le droit du travail, la gestion des ressources humaines, la psychologie du travail, etc.
  • Formation spécifique : Les modules de formation spécifique sont destinés à former les titulaires du DECIP aux techniques et méthodes spécifiques à l’insertion professionnelle. Ces modules abordent des thèmes tels que l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, etc.
  • Formation pratique : Les modules de formation pratique sont destinés à former les titulaires du DECIP aux techniques et méthodes pratiques de l’insertion professionnelle. Ces modules abordent des thèmes tels que la mise en œuvre des projets d’insertion professionnelle, la gestion des projets, etc.

Admission à la formation

Pour pouvoir suivre la formation DECIP, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques
  • Avoir une bonne connaissance des techniques de recherche d’emploi
  • Avoir une bonne connaissance des techniques d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap

Avantages du DECIP

Le DECIP offre de nombreux avantages aux titulaires :

  • Les titulaires du DECIP sont habilités à exercer des fonctions d’accompagnement et de conseil auprès des personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap.
  • Les titulaires du DECIP sont habilités à accompagner les entreprises dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
  • Le DECIP est un diplôme reconnu par l’État et qui permet aux titulaires de bénéficier d’un salaire plus élevé et d’une meilleure reconnaissance professionnelle.
  • Le DECIP permet aux titulaires de développer des compétences et des connaissances spécifiques pour accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle.