Formation Comment devenir accompagnateur touristique ?

Formation Comment devenir accompagnateur touristique ?

Nouvelle Formation vers Emploi

Quel est le rôle de l’accompagnateur touristique ?

L’accompagnateur touristique, parfois appelé guide accompagnateur ou accompagnateur de voyage, accompagne un groupe de touristes lors d’un voyage. Doté d’un grand sens de l’organisation, il gère le planning des journées, s’occupe des réservations, effectue les différentes démarches administratives. Il gère les transports et joue un rôle d’intermédiaire entre le groupe de touristes, le tour opérateur, et les autres intervenants (société de transport, administration publique, hébergeur, etc.). L’accompagnateur touristique doit pouvoir répondre aux attentes et aux questions pratiques des touristes, de même qu’il doit faire preuve de prévoyance et toujours avoir une solution de secours. Il peut accompagner le groupe de touriste depuis son départ, ou bien l’attendre sur place. Outre son sens aigu de l’organisation, l’accompagnateur doit savoir être proche des touristes et créer du lien. Il doit faire une sorte de créer un climat de confiance et de bonne humeur au sein du groupe, renforcer sa cohésion, veiller à ce qu’il n’y ait aucun dérapage, surtout à l’étranger. La pratique de plusieurs langues vivantes est d’ailleurs vivement recommandée.

Devenez accompagnateur touristiqueFormations couramment suivies dans ce domaine :

Titre professionnel Guide Accompagnateur de Tourisme

LONS-LE-SAUNIER1022En centre • En entreprise12 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

ANIMATION TOURISTIQUE – Animateur/trice Loisirs tourisme

PARIS 20E9 moisEn alternance • En centre • En entreprise1Je m’informe gratuitement

Titre Professionnel d’Animateurs d’activités touristiques et de loisirs (AATL)

PARIS 8E12 moisEn centre • En entreprise5670 Finançable CPFJe m’informe gratuitementGuide touristiqueVoir toutes les formations Guide touristique

Quels diplômes et études pour devenir accompagnateur touristique ?

Pour accéder à la profession, un BTS Tourisme est généralement demandé. Ce diplôme se prépare en deux ans, avec un enseignement portant sur la culture générale, les langues vivantes, la gestion des relations client, la gestion de l’information touristique et l’élaboration d’offres touristiques.

Un bachelor en tourisme réceptif et international peut être une excellente formation complémentaire, surtout dans le cadre de l’accompagnement de clientes à l’étranger. La formation aborde les problématiques de relations client, de risques liés aux voyages, de droit appliqué au tourisme, mais aussi les langues vivantes, les techniques professionnelles, etc.

Enfin, certains centres proposent des formation pour devenir accompagnateur touristique réceptif, avec notamment un programme centré sur l’apprentissage des techniques professionnelles, sur l’environnement touristique et sur la mise en situation.

Formation professionnelle