Formation Comment devenir assistant commercial ?

Formation Comment devenir assistant commercial ?

Formation professionnelle

L’assistant commercial est souvent le premier contact de la clientèle. Que ce soit par téléphone ou par mail, il joue le rôle d’interface entre un client et le commercial auquel il est rattaché. Il intervient dans les opérations qui ont lieu avant, pendant, et après la vente d’un produit ou d’un service. En amont, il renseigne le client sur la nature du produit, sur le prix des prestations, et sur les éventuels questionnements qu’il pourrait avoir. Au besoin, il peut relancer le client. C’est aussi lui qui réalise et envoie les devis, réceptionne les factures et les traite, et s’assure de la bonne livraison des commandes. L’assistant commercial a aussi une fonction de secrétaire. Il gère le planning du commercial, organise et prépare les réunions. Enfin, il gère la base de données clients et met à jour les tableaux statistiques des ventes. Dans certaines entreprises, l’assistant commercial peut être amené à effectuer de la prospection ou à faire de la vente additionnelle.

Un assistant commercial est doté d’un grand sens du relationnel. Il doit être à l’aise dans l’échange avec les clients, d’autant plus qu’il représente aussi l’image de sa société. Il doit être très rigoureux et organisé, et avoir des facilités avec les chiffres et les outils numériques, notamment le Pack Office. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout.

Devenez assistant commercialFormations couramment suivies dans ce domaine :

Titre professionnel Assistant de Direction

ROUBAIXAvis du centreTémoignages30 semainesÀ distance • En alternance • En entrepriseNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Nouvelles méthodes vente B2B

6 semainesÀ distance1548 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

BTS NDRC – Négociation Digitalisation Relation Client (ex BTS NRC)

PÉROLSAvis du centreDe 18 à 24 moisÀ distance • En alternance3490 Finançable CPFJe m’informe gratuitementAssistant commercialVoir toutes les formations Assistant commercial

Études et formations

En théorie, le métier est accessible avec un Bac pro gestion-administration ou un Bac technologique STMG option mercatique. La préparation au Bac pro gestion-administration dispense un enseignement général ainsi qu’un enseignement professionnel principalement axé sur la gestion administrative. Le Bac technologique STMG option mercatique, qui se prépare en trois ans, introduit des notions de marketing : comportement des consommateurs, analyse de marché, publicité, etc.

Dans les faits, les recruteurs privilégient les candidat titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2, plus rarement Bac +3 selon l’importance du poste.

Au niveau Bac +2, il existe le :

BTS Gestion de la PME : la formation porte sur de nombreux domaine : droit, économie, organisation et planification, gestion du risque, relation avec la clientèle et les fournisseurs, etc.

BTS Assistant de manager : la formation est réellement axée sur l’assistanat en entreprise, avec des modules d’aides à la décision, d’organisation, d’économie en entreprise, de droit, et un enseignement complémentaire en langues vivantes.

BTS Management Commercial Opérationnel : forme les étudiants au marketing, à l’économie et au droit, ainsi qu’à la gestion et au management. Il convient particulièrement au candidat de destinant aux métiers de la vente, mais peut tout à fait convenir pour exercer le métier d’assistant commercial.

DUT Gestion administrative et commerciale des organisations : le DUT GACO est un diplôme polyvalent, avec un enseignement portant sur le droit, l’économique, les ressources humaines, la communication, la gestion, etc.

DUT Techniques de commercialisation : comme le BTS MCO, le DUT Tech de Co est réellement axé sur les métiers commerciaux et dispense un enseignement principalement axé sur les domaines commerciaux et économiques.

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir ou développer des compétences en gestion et assistanat commercial, de nombreux centres proposent des formations de quelques centaines d’heures.

Il existe aussi le Titre Professionnel Assistant(e) commercial, inscrit au RNCP, et qui prépare spécifiquement au métier d’assistant commercial.

Trouvez la Bonne Formation