Formation Comment devenir assistant logistique ?

Formez-vous avec des experts

En collaboration avec un responsable logistique et en lien avec les autres services, l’assistant logistique a pour mission principale de gérer certaines activités logistiques :

  • Gestions des stocks.
  • Envoi de commandes.
  • Gestion de planning.
  • Dispatching.
  • Préparation des transports.
  • Réception de commandes.
  • Etc.

Il est ainsi amené à vérifier la conformité des préparations de commandes et des opérations de conditionnement (préparation des documents) et doit s’assurer que les délais sont strictement respectés. Il peut superviser la gestion des stocks ainsi que la réception des commandes, ou bien encore participer au choix du transporteur (mode de transport, tarification, garantie, … ). Lors des opérations de transit, il s’assure de la traçabilité des produits, notamment en s’appuyant sur des logiciels spécialisés, et en restant constamment en contact avec les différents acteurs de l’opération de transport. L’assistant logistique intervient aussi dans la relation client, puisqu’il communique lors du suivi de commande, évalue auprès de la clientèle la qualité du service rendu, et intervient en cas de litige.

Les assistants logistiques exercent principalement dans le secteur logistique, industriel et commercial. A la différence des logisticiens, les assistants logistiques sont aussi appréciés dans d’autres secteurs, notamment pour des missions d’organisation et de gestion de planning, de dispatch de courrier, etc.

Sens de l’organisation, rigueur et communication sont les maîtres mots de cette profession. Des capacités en management et en langues étrangères sont également fortement appréciées. La maîtrise de l’outil informatique impérative.

Devenez assistant logistiqueFormations couramment suivies dans ce domaine :

Formation transport léger de Marchandises moins 3,5T 105h

2 LOCALITÉ(S)3 semainesÀ distance • En centre1260 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Responsable en logistique

SALON-DE-PROVENCE14À distance • En centre • En entreprise900Je m’informe gratuitement

Formation transport léger de personnes avec des véhicules n’excédant pas 9 places (V9)

NICE4 semainesÀ distance • En centre1680 Finançable CPFJe m’informe gratuitementAssistant logistiqueVoir toutes les formations Assistant logistique

Études et formation

La profession est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 en transport et logistique :

  • BTS TPL – transport et prestations logistiques : la formation, initiale ou continue, dure deux ans. L’enseignement porte sur l’organisation et l’exploitation des activités de transport, sur la gestion des activités logistiques, sur la gestion de la relation de service, mais aussi sur des matières générales (culture générale, langues vivantes, économie, etc.).
  • DUT GLT – gestion logistique et transport : cette formation de deux ans, proposée par une trentaine d’établissements, permet aux étudiant se s’orienter vers les métiers de la chaîne logistique (supply chain) et du transport. Le DUT s’achève par un stage de 12 semaines (sauf pour dans le cas d’une formation en alternance). Le programme porte sur la communication, les langues étrangères, l’économie et le droit, la gestion, les ressources humaines, mais aussi sur les types de transport, la logistique, la gestion de stock, la chaîne d’approvisionnement, etc.

D’autre part, un certain nombre de centres proposent des formations permettant de se spécialiser dans certains domaines (import-export, gestion d’entrepôt) ou acquérir une formation complète mais non diplômante pour exercer le métier d’assistant logistique.

Formation programme certifiant