Trouvez la Bonne Formation
Le rôle de l’auxiliaire de vie sociale (AVS) est de venir en aide aux personnes fragilisées, en situation de dépendance, ayant des difficultés passagères ou permanentes (maladie, handicap, difficultés sociales…) et/ou ayant besoin d’une aide ou de soins réguliers. L’AVS aide ces personnes dans leur vie quotidienne à domicile : toilette, préparation des repas, ménage, démarches administratives…
Devenez auxiliaire de vie
Quelle(s) formations(s) ?
Après la 3e
- CAP assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
- CAP petite enfance
- CAPA services en milieu rural
- MC Aide à domicile
- Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF)
Niveau Bac
- Bac pro services aux personnes et aux territoires
- Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne – option A : à domicile
Il est possible de passer le concours afin d’obtenir le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum. Le DEAVS – de niveau CAP – est le premier niveau de qualification des aides à domicile. La formation a lieu en alternance et s’organise sur une période de 9 à 36 mois. Elle est dispensée par des établissements publics et privés agréés.Formations couramment suivies dans ce domaine :
Préparation au concours d’entrée d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
Avis du centreA partir de 6 moisÀ distance1600Je m’informe gratuitement
Auxiliaire de vie
Avis du centreTémoignages6 à 36 moisÀ distanceNous contacter Finançable CPFVoir le site du centre
Bac Pro ASSP – Accompagnement, soins et services à la personne
offre spécialeDe 6 à 24 moisÀ distance2140 Finançable CPFJe m’informe gratuitementAuxiliaire de vieVoir toutes les formations Auxiliaire de vie
Concours du DEAVS : les dispenses et allègements
La Mention Complémentaire (MC) « aide à domicile » accessible après un CAP, permet d’être titulaire de droit du DEAVS. Les titulaires de certains diplômes de niveau CAP du secteur sanitaire et social bénéficient également d’allégements de la formation au DEAVS. Sont dispensés de l’examen les titulaires du Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), ceux titulaires du CAP petite enfance, du DE d’auxiliaire de puériculture (DEAP) et du DE d’aide-soignant. Les candidats titulaires du DNB (diplôme national du brevet) ou d’un diplôme de niveau CAP sont dispensés de l’épreuve écrite.
Quelle(s) évolution(s) de carrière ?
L’AVS peut devenir assistante de vie aux familles (ADVF) pour intervenir auprès personnes aidées par leurs enfants. Ce titre professionnel peut être préparé dans différentes structures comme l’AFPA. Avec l’expérience et/ou une formation complémentaire, l’AVS peut aussi devenir : technicien(ne) d’intervention sociale et familiale (TISF), aide médico-psychologique ou aide-soignant(e).
Nouvelle Formation vers Emploi