Formation Comment devenir commercial ?

Formation Comment devenir commercial ?

Formation Métiers d’Avenir

Commercial, une spécialisation dès le Bac

Il est possible de se préparer au métier de commercial(e) dès le Baccalauréat, en suivant au choix :

– un Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle),

– un Bac pro commerce,

– un Bac pro technicien conseil-vente (produits alimentaires; vins et spititueux; produits de jardins; animalerie).

Ces Baccalauréats sont accessibles en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Titre professionnel Assistant de Direction

ROUBAIXAvis du centreTémoignages30 semainesÀ distance • En alternance • En entrepriseNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Comptabilité et Gestion pour Non-Comptables – Création d’entreprise

2 LOCALITÉ(S)5 joursÀ distance • En centre • En entreprise1250 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Management des équipes –

2 MOISÀ distance1900 Finançable CPFJe m’informe gratuitementCommerceVoir toutes les formations Commerce

Deux ans après le Bac

Le diplôme plébiscité des recruteurs reste incontestablement le BTS avec le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la  relation client, ex BTS NRC). Il est aussi possible de passer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC) ou encore un DUT TC (techniques de commercialisation). Plus spécifique, le BTSA Technico-commercial s’applique au secteur agricole (Brevet de technicien supérieur agricole). Attention, la sélection d’entrée se fait sur dossier.

Quelle poursuite d’études ?

La poursuite d’études peut ensuite, pour ceux qui souhaitent poursuivre, se faire de différentes façons. Sachez toutefois que le parcours apprécié des recruteurs est le duo BTS + école de commerce. Mais plusieurs voies mènent au métier de commercial, pour lequel on dit généralement que c’est la personnalité qui prime. A noter que la plupart des écoles de commerce prévoient plusieurs niveaux d’accès (Bac+3, Bac+4, Bac+5, avec différents diplômes qui se suivent et se complètent dans un programme de formation global et professionnalisant.

A Bac+3 :

– la Licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente,

– le Bachelor (Bac+3) : le bachelor est une formation à Bac+3 ou Bac+4 qui permet de multiplier les expériences à l’international. On trouve notamment le Bachelor-Licence Commerce Marketing, le Bachelor Professionnel des CCI, le Bachelor Marketing Commerce et Négociation…

– le Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC) : créées par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les EGC forment de petites promotions en adéquation avec les besoins des entreprises du bassin local ou régional.

A Bac+5 :

– le Master : il fait partie du « programme » des grandes écoles. On trouve le master professionnel stratégie commerciale et politique de négociation (Université Panthéon-Sorbonne), le Master Commerce International ou ses variantes Master Langues étrangères appliquées Commerce et affaires (LEACA), suivi du Master 2 LEA Commerce International, le Master Commerce Marketing, le Master 2 Professionnel Commerce et Management International…

Trouvez la Bonne Formation