Formation Comment devenir conseiller à distance ?

Trouvez votre future formation

Lorsque l’on évoque le métier de conseiller à distance, on pense souvent aux employés de plateformes téléphoniques. Mais avec l’essor des technologies de communication, les conseillers à distance utilisent dorénavant un panel divers de moyens de communication : email, chat, SMS, etc. Si la relation avec le client est la base du métier de conseiller à distance, les missions peuvent néanmoins être variées : actions commerciales et ventes additionnelles, prise de rendez-vous, renseignements, opérations administratives, prospection, prise de commande, etc. De plus, les missions d’un conseiller à distance sont aussi conditionnées par le secteur d’activité. Dans le secteur de la bancassurance, les téléconseillers sont ainsi formés aux produits bancaires et aux métiers du back office, tandis que les téléconseillers exerçant dans le domaine des télécoms ou pour des FAI (Fournisseurs d’accès internet) ont d’avantage une expertise d’assistance.

Les conseillers à distance doivent être résistants au stress, avoir une bonne élocution, et posséder un excellent sens de la communication. A l’aise avec le téléphone et les outils numériques, ils doivent parfaitement maîtriser les logiciels de gestion clientèle et la bureautique. Selon les missions effectuées, le téléconseiller doit aussi maîtriser les techniques commerciales, marketing, de vente…

Un conseiller à distance peut exercer directement au sein de l’entreprise, ou dans une société spécialisée dans la relation client (dans le cadre d’externalisation de services).

> Devenez conseiller à distance

Études et formation :

Il n’existe pas de diplômes spécifiques au métier, et posséder un diplôme de niveau Bac à Bac +2 est en règle générale suffisant. Lorsqu’un conseiller à distance doit effectuer des missions commerciales, les recruteurs se portent davantage sur des profils titulaires d’un diplôme en vente :

  • Bac Pro commerce
  • BTS NRC (NDRC depuis 2019)
  • DUT Tech de Co

Un BTS (voire une licence) dans les métiers de la banque et de l’assurance peut aussi être nécessaire pour travailler dans ce secteur. Ce BTS forme en deux ans les futurs professionnels de la bancassurance, et prépare aux métiers du Back office (gestion de contrat d’assurance, opérations bancaires) et de la vente.

Il est à noter que l’Université de Rennes 1 propose, en association avec Groupama Loire Bretagne, une formation DU « conseiller service client à distance ». Accessible avec un Bac +2 (ou Bac avec 5 ans d’expérience), la formation porte notamment sur les  » techniques inhérentes à l’utilisation commerciale du téléphone « .

Il existe aussi le titre professionnel « Conseiller(ère) relation client à distance ». Ce titre professionnel, très apprécié des recruteurs, est proposé par de nombreux centres de formation. L’enseignement est axé sur les missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale (B to C et B to B).

Enfin, de nombreuses formations de courtes durées en vente permettent aux salariés déjà en poste, ou aux demandeurs d’emploi, de renforcer leurs compétences et de se spécialiser dans certains domaines : techniques de vente, prospection, …

Formation vers Emploi Garanti