Formation Comment devenir coordonnateur SPS ?

Formation subventionnée

Le coordonnateur SPS est un professionnel de la prévention et de la sécurité. Il intervient systématiquement dès lors que plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil. Il s’agit d’une prérogative du Code du Travail.

Le coordonnateur SPS est nommé par le maître d’ouvrage en charge du chantier, et rapporte directement à ce dernier. En phase de conception, le coordonnateur SPS s’assure de la faisabilité du chantier. Il intervient lors des choix architecturaux et techniques et de la planification des étapes afin de limiter les interférences (et donc les risques qui en découlent) entre les différents intervenants du chantier. Il doit aussi prévoir la mise en commun des moyens et pallier les risques professionnels lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage. En d’autres termes, il doit s’assurer que la co-activité sur le chantier ne génère aucun accident. Durant la réalisation du chantier, le coordonnateur SPS met en application les mesures décidées lors de l’étape de conception et contrôle leur mise en œuvre. En cas d’imprévu, il doit pouvoir proposer au maître d’ouvrage des mesures correctives (voir des mesures d’urgence ou l’arrêt du chantier en cas de danger imminent). Lorsqu’il s’agit du non-respect de mesures de sécurité, il a en charge de déterminer les responsabilités, ce qui peut éventuellement déboucher sur des sanctions. A la fin du chantier, le coordonnateur SPS établit le DIUO (document d’Intervention ultérieure sur ouvrage) et le remet au maître d’ouvrage.

La fonction de coordonnateur SPS se décline en trois niveaux selon la complexité d’un chantier, le niveau 1 étant le plus élevé.

Outre une excellente maitrise des réglementations et de bonnes compétences techniques, le coordonnateur doit savoir faire preuve d’organisation, d’autorité, de pédagogie et de diplomatie.

> Devenez coordonnateur SPS

Études et formation

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir Coordonnateur SPS. Un profil expérimenté issu du secteur du BTP ou du génie civil (chef de chantier, chargé d’affaire, conducteur de travaux) peut prétendre à devenir coordonnateur SPS, tout comme un profil diplômé d’un Bac +2/5 en bâtiment.

La seule obligation est d’être détenteur d’une certification SPS (niveau 1, 2 ou 3). Ces certifications attestent des compétences nécessaires pour exercer en qualité de coordonnateur SPS. Pour obtenir de certificat de compétence (valable 5 ans), il faut suivre une formation dans un organisme agréé. Pour être admis à ces formations, il faut généralement pouvoir justifier de 3 à 5 ans d’expérience (selon le niveau de l’attestation) et parfois d’un diplôme de type Bac +2/3 selon les centres formateurs. Il faut aussi valider un projet professionnel auprès du formateur. La formation en elle-même dure quelques dizaines de jours. Le programme porte sur le cadre législatif et réglementaire, la prévention des risques professionnels, la communication, la coordination (phase de conception et phase de réalisation), etc.

Augmentez vos compétences

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?