Formation Comment devenir gardien d’immeuble ?

Formation Comment devenir gardien d’immeuble ?

Trouvez la Bonne Formation

Le gardien d’immeuble veille au respect du règlement d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier. Sa principale mission est de contribuer à assurer la qualité de vie des habitants Pour cela, il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires : l’ouverture et à la fermeture des portes, l’entretien des parties communes, la maintenance technique, la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres de chacun, la réception des colis en cas d’absence du destinataire, l’accueil des visiteurs, l’application des règles de sécurité, la sortie des poubelles, la surveillance générale, etc…

Cette profession demande de savoir travailler en autonomie tout en étant polyvalent et discret. Les gardiens sont employés par des professionnels de l’immobilier, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.

> Retrouvez les formations de gardien d’immeuble 

Études et formations

Le diplôme le plus adapté est le CAP Gardien d’immeuble. D’une durée de 2 ans, les cours sont dispensés dans des organismes de formation (AFPA, CCI, GRETA, etc.) et des stages sont effectués en entreprise en alternance. Le futur gardien d’immeuble y acquiert toutes les compétences nécessaires à l’exercice de son métier et doit également passer le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

D’autres formations sont possibles pour devenir concierge : le CAP agent de propreté et hygiène, le CAP maintenance de bâtiments de collectivité et le CAP agent de prévention et de sécurité (APS). Un concours de la fonction publique de gardien territorial d’immeuble, de catégorie C, a aussi été créé pour assurer le bon fonctionnement d’immeubles d’habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

A l’obtention du diplôme, un gardien d’immeuble peut postuler auprès de copropriétaires particuliers, d’entreprises de gestion de l’habitat, d’établissements sportifs ou scolaires, de campings et de bailleurs sociaux dans le public ou dans le privé. Une fois en poste, il peut également continuer de se former en accédant à des modules de formation assurés par les bailleurs d’habitats collectifs.

Formation Métiers d’Avenir