Formation Comment devenir secrétaire comptable ?


Formation vers Emploi Garanti

Exerçant principalement dans les petites et moyennes entreprises (PME-PMI) ainsi que dans les cabinets d’expertise comptable et certaines associations, le secrétaire comptable effectue des missions diversifiées, généralement sous l’autorité du responsable administratif et comptable, ou du chef comptable.

Les principales missions du secrétaire comptable

D’une part, il s’occupe du secrétariat général de l’entreprise, gère le courrier, reçoit les appels téléphoniques, accueille et renseigne les clients. Il peut aussi prendre en charge la réception des commandes, organiser les plannings et les prises de rendez-vous, effectuer l’archivage des dossiers,  gérer les notes de frais, etc.

Outre la gestion des tâches administratives courantes, le secrétaire comptable est en charge de certaines missions de comptabilité générale. Il effectue notamment des opérations de comptabilité clients/fournisseurs (saisie des écritures, suivis, relances, paiements), met au point des outils de suivi, participe aux vérifications des frais généraux et des factures. C’est aussi le secrétaire comptable qui gère les déclarations de TVA et les déclarations aux organisations sociales (exemple : DADS). Dans certaines sociétés, il peut se voir attribuer des missions de secrétariat juridique et de gestion du personnel.

Le secrétaire comptable est l’interface entre de nombreux interlocuteurs, externes (clients, fournisseurs, organismes sociaux, banques) ou interne (direction, service comptable, etc.).

Devenez secrétaire comptable

Les compétences requises pour devenir secrétaire comptable

Les qualités nécessaires sont multiples, à commencer par cette double-compétence dans le domaine du secrétariat et de la comptabilité.

Les principales compétences professionnelles à développer pour exercer le métier de secrétaire comptable sont les suivantes :

  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment du Pack-Office (traitement de texte, tableur, messagerie mail : soit Word, Excel, Outlook
  • Maîtrise des logiciels comptables (Ciel Compta, EBP).
  • Connaissance en comptabilité générale et auxiliaire.
  • Sens relationnel (sens de l’écoute, courtoise, sens de la relation-client)
  • Facilité avec les chiffres.
  • Qualités rédactionnelles (savoir rédiger sans faire de faute d’orthographe, maîtrise de techniques de prise de notes, capacité à synthétiser l’information)
  • Compétences en secrétariat et gestion administrative.
  • Polyvalence
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation et gestion du temps (un profil méthodique)
  • Gestion du stress

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Pack office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) débutant à expert – Formation e-learning

SAINT-HERBLAIN1 anÀ distance • En centre • En entreprise1000 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Bureautique Office 365 : Word/ Excel/ PowerPoint

De 15 à 50 heuresÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Informatique Formation Personnalisée (coaching inclut)

10 à 30 joursÀ distance950 Finançable CPFJe m’informe gratuitementPack officeVoir toutes les formations Pack office

Les formations de secrétaire comptable

Plusieurs formations peuvent conduire au métier de secrétaire comptable. Un bac+2 dans le domaine du secrétariat et/ou dans celui de la comptabilité permet en principe une bonne insertion professionnelle.

Vous pouvez notamment rejoindre les formations suivantes directement après l’obtention du baccalauréat :

  •  le BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • le BTS Assistant de manager
  • le BTS CG (Comptabilité et Gestion)

La formation en alternance est fortement recommandée pour se forger une première expérience professionnelle et commencer à développer des compétences professionnelles qui pourront ensuite être sollicitées dans le cadre d’un poste en CDI. Il n’est d’ailleurs pas rare, qu’un alternant ou un apprenti signe son premier contrat de travail en tant que secrétaire comptable suite à une expérience réussie au sein de son entreprise d’accueil.

La formation continue pour devenir ou se reconvertir en tant que secrétaire comptable

La formation initiale n’est heureusement pas l’unique moyen pour devenir secrétaire comptable. Les personnes en reconversion peuvent bien évidemment suivre les mêmes parcours de formation que les élèves fraîchement diplômés du baccalauréat. Vous pouvez notamment vous inscrire auprès d’un centre de formation proposant un cursus dédié au métier de secrétaire comptable. Ce type de formation peut souvent se réaliser à distance. Grâce à cette formation certifiante, vous apprendrez à gérer l’ensemble des tâches comptables et administratives attribuées au secrétaire comptable ou à l’assistant comptable. A l’issue de la formation (d’une durée de 6 à 18 mois selon les organismes), vous obtiendrez un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui témoignera de vos compétences techniques et de vos qualités relationnelles auprès des recruteurs. Bon à savoir : ces formations certifiantes de secrétaire comptable sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui vous permettra de prendre en charge financièrement une partie, voire la totalité des frais pédagogiques.

Quel salaire pour un secrétaire comptable ?

Les secrétaires comptables sont touchent en moyenne un salaire compris entre 1500 et 1800€ en début de carrière. Les principales variations concernant la rémunération peuvent s’expliquer par la taille de l’entreprise, la zone géographique ou encore le secteur d’activité. Un(e) secrétaire expérimenté(e) pourra percevoir un salaire compris entre une fourchette de 2000 à 2600€.

Quelle évolution pour un secrétaire comptable ?

Un secrétaire peut s’il le désire évoluer vers d’autres postes en lien avec le secrétariat ou la comptabilité. Une spécialisation dans une branche plutôt qu’une autre pourra être l’occasion de se doter d’une expertise qui saura attirer l’attention des employeurs.

Parmi les évolutions de poste possibles :

  • assistant de direction
  • secrétaire-assistant
  • secrétaire médicale
  • assistant manager
  • comptable.

Formez-vous avec des experts