Formation Comment devenir soudeur ?

Formation professionnelle

Un soudeur peut intervenir sur un chantier ou dans une usine. Les missions du soudeur sont extrêmement variées et dépendent avant tout de son lieu de travail : chantier naval, échafaudage, ligne de production, atelier d’assemblage, etc. La base du métier reste toutefois invariablement la même : assembler des pièces de métal en les portant à très hautes températures. C’est le principe de fusion. Les soudeurs peuvent être spécialisés dans un ou plusieurs types de métaux, de pièces (tuyauterie, pièces chaudronnées, composants électroniques, tôlerie…), de techniques et de procédés (soudure TIG, MIG, MAG, semi-auto, soudure par point, chalumeau, soudure à l’arc, etc.).

Avant d’effectuer le travail de soudure à proprement parler, le soudeur étudie le plan de réalisation et définit la méthode de soudure la plus adaptée (sauf instruction contraire du cahier des charges). Il prépare ensuite son poste de travail, puis effectue la soudure de la pièce. Une fois cette tâche effectuée, le soudeur contrôle systématiquement la qualité et la conformité de son travail. Il peut par ailleurs être amené à pratiquer des retouches. Enfin, il réalise les documents du suivi de qualité.

Les compétences nécessaires pour devenir soudeur / soudeuse

Outre une excellente maîtrise des techniques de soudure et une grande connaissance des différents matériaux, un soudeur doit nécessairement être précis, mais aussi parfaitement organisé dans son travail. Bon communicant, il sait échanger des informations rapidement avec les autres professionnels (tuyauteurs, chaudronniers, tôliers, etc.) ainsi qu’avec sa hiérarchie.

> Devenez soudeur

Études et formation

Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou Bac, comme le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, le CAP Serrurier métallier, le CAP métiers de la fonderie, le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, le Bac pro technicien outilleur, etc., impérativement doublé de la mention complémentaire (MC) soudage. Cette mention complémentaire se prépare en un an après un CAP ou un Bac Pro. L’enseignement porte sur les techniques et procédés de fabrication, sur le suivi qualité, sur le domaine des matériaux, etc.

Outre cette mention complémentaire, le titre professionnel Soudeur permet aussi d’accéder au métier. L’acquisition de ce titre peut se faire par VAE, apprentissage, formation continue ou contrat pro. Proposée par de nombreux centres, la formation permet d’obtenir deux certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Souder à plat des ouvrages métalliques.
  • Souder en toutes positions des ouvrages métalliques.

A chaque CCP correspond un module de formation portant sur les différentes techniques de soudures.

D’autre part, il faut mentionner le fait que les soudeurs doivent posséder un certificat ou un agrément pour pouvoir exercer son métier. Ce certificat est renouvelable tous les ans.

Enfin, pour les soudeurs souhaitant se perfectionner ou se spécialiser, il existe de très nombreuses formations rapides :

– Soudage TIG

– Initiation

– Etc.

Augmentez vos compétences

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?