Formation Comment devenir webmaster ?

Formation Comment devenir webmaster ?

Trouvez votre future formation

Le webmaster, plus rarement appelé webmestre ou administrateur de site web, est un professionnel du web. Dans un premier temps, son rôle est de concevoir un site web. Avec l’appui éventuel d’une équipe de webdesigners, d’infographistes et de développeurs, le webmaster réalise l’architecture, la charte graphique et l’ergonomie (normes W3C) du site. Il choisit les rubriques, il paramètre les droits d’utilisation, etc. Une fois le site en ligne, le webmaster veille à l’alimenter en contenu (éditorial, graphique, etc.) et réalise les mises à jour. Il peut aussi intervenir pour améliorer le référencement (SEA, SEO,…) du site, évaluer le trafic, ou assurer la promotion du site (envoi de newsletter, interactivité avec le web communautaire, etc.). Enfin, il mène une veille technologique permanente.

La fonction requiert de la polyvalence et un webmaster peut ainsi être amené à effectuer des missions éditoriales, d’infographie, d’administration système, etc. Un webmaster doit donc être multi-compétent. Rompu à la pratique du web, il maîtrise parfaitement les outils multimédias, les logiciels adéquats (éditeurs de site, logiciels de traitement d’image, etc.) et la développement web (HTML, CSS,  JavaScript, PHP…). Le webmaster est un professionnel sachant aussi faire preuve de créativité. Il doit être force de proposition tout en prenant en compte les remontées des internautes qui visitent le/s site/s.

Devenez webmasterFormations couramment suivies dans ce domaine :

Développeur Web en 6 mois

6 moisÀ distance2160 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Création site internet

Avis du centreÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Bachelor Chef de Projet Digital

PÉROLSDe 9 à 18 moisÀ distance • En alternance3790 Finançable CPFJe m’informe gratuitementWebmasterVoir toutes les formations Webmaster

Études et formation

Les formations en informatique sont nombreuses et la profession de webmaster est généralement accessible avec un diplôme de type Bac +2/5.

Au niveau Bac +2, il existe notamment le BTS SIO (services informatiques aux organisations), spécialité Solutions Logicielles et Applications Métiers, avec un enseignement portant sur les langages web, les services d’infrastructures, le développement web, la gestion de projet, etc. Le DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) quant à lui forme les étudiants à la conception, la réalisation et le suivi de services multimédia, sur la communication d’entreprise et sur la gestion de réseaux. Enfin, le DEUST webmaster et métier de l’internet cible particulièrement les candidats souhaitant devenir webmaster. Ce diplôme prépare les étudiants aux missions de création et d’animation de site (internet, intranet) sous différents format (mobile,…).

Au niveau Bac +3, un certain nombre de licences professionnelles en communication et en informatique (Licence pro activités et techniques de communication, licence pro réseaux et télécommunications spécialité conception et maintenance des services intranet-internet, licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialités concepteur-intégrateur, etc.) ouvre la voie à certains métiers du web, dont webmaster.

Au niveau Bac +5, il est possible de devenir webmaster en sortant d’une école d’ingénieur spécialisée dans le multimédia ou le marketing digital. Il existe aussi quelques Masters permettant d’accéder à la profession :

  • Master création numérique spécialité design d’interface.
  • Master information et communication spécialité création de projets numériques.
  • Master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.

Pour les webmasters déjà en poste, ainsi que pour professionnels du secteur souhaitant devenir webmaster, de nombreuses formations en webmarketing, ux design, référencement naturel, permettent d’acquérir ou renforcer des compétences clés du métier.

Formation vers Emploi Garanti