Formation Secrétaire médicale : les avantages et les inconvénients du métier

Formation Secrétaire médicale : les avantages et les inconvénients du métier

Trouvez la Bonne Formation

Le métier de secrétaire médicale ou médico-sociale comporte déjà l’avantage de demander peu de qualifications, ce qui rend la formation assez accessible pour les personnes n’ayant pas le temps ou le budget pour de longues études. Cela ne dévalorise aucunement la profession puisqu’elle est aujourd’hui absolument indispensable.

Les bons côtés de la profession

Le/la secrétaire médicale ou médico-sociale est chargé(e) d’assurer l’accueil des patients, la réception des appels téléphoniques et la prise des rendez-vous au sein d’une structure médicale du secteur privé ou du secteur public. Ce contact avec le public rend à la fois la tâche difficile et enrichissante.

Il existe de nombreux autres avantages. D’abord, le métier peut s’exercer dans différents domaines : chez un généraliste, cabinet de gynécologie, ophtalmologie, dans le public, le privé… Le poste est au « carrefour » des relations entre le patient et le cabinet et son rôle de coordinateur n’est pas à négliger. Le/la secrétaire rencontre chaque jour des personnes différentes. Ses tâches sont variées et il doit souvent trouver des solutions et rassurer certains patients.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Secrétaire médical

Avis du centre6 à 36 moisÀ distanceNous contacter Finançable CPFVoir le site du centre

Secrétaire Médicale

À distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

offre spécialeDe 6 à 12 moisÀ distance1420 Finançable CPFJe m’informe gratuitementSecrétaire médicaleVoir toutes les formations Secrétaire médicale

Quels aspects négatifs dans le métier ?

Des inconvénients existent cependant. Il est important de savoir rester aimable en toutes circonstances même lorsque les patients sont énervés ou que vous traversez des périodes personnelles difficiles. Il est aussi primordial d’être organisée et de communiquer avec les médecins ou membres de l’équipe afin d’avoir une vision globale du planning et de pouvoir être réactif(ve) face aux clients. Le métier de secrétaire souffre également d’une mauvaise image parfois de « larbin » mais là encore, tout dépend de la manière dont vous considèrent vos supérieurs.

Côté physique, il nécessite de rester assis devant un écran d’ordinateur une bonne partie de la journée.

Rapidité, réactivité, organisation, efficacité, souplesse, amabilité… Autant de qualités qu’il faut cultiver pour exercer le métier de secrétaire médicale. La diplomatie et la patience sont également de rigueur : certains patients viennent en effet passer des examens difficiles et sont en état de stress ou de détresse.

Augmentez vos compétences