Nos 5 règles pour trouver un stage

Aujourd’hui, la recherche d’un stage s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Il n’est pas toujours facile de trouver un bon stage et les étudiants sont nombreux sur le marché. Voici quelques conseils…

  1. Avoir un projet bien défini : « Tout commence dès la recherche de stage » explique Frédérique Rossi, Responsable des relations entreprises ISEG Group-Campus de Bordeaux. « Le stagiaire doit avoir un projet professionnel défini et une idée précise des missions qu’il souhaite se voir confier. C’est pour cela que lors de leur rencontre, il doit y avoir un accord entre l’employeur et le futur stagiaire sur les missions proposées. La définition précise de la mission par l’employeur permet à l’étudiant de bien comprendre ce que l’on attend de lui, elle est donc essentielle. Bien sûr, les missions diffèrent selon le niveau d’études. »
  2. Soigner sa candidature : soignez son CV et sa lettre de motivation est primordial et aussi important pour un stage que pour un emploi. Si vous n’avez pas fait de stage précédemment ou de jobs étudiants ou d’été, n’hésitez pas à valoriser vos travaux d’études ou vos hobbies pouvant avoir un intérêt dans l’entreprise : encadrement de jeunes sportifs, participation au journal de l’école, bénévolat… Attention également aux fautes d’orthographe : pour les éviter, faites-vous relire.
  3. S’informer sur l’entreprise : une candidature personnalisée sera plus pertinente et montrera l’intérêt que vous avez pour l’entreprise. N’hésitez donc pas à personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en  fonction des entreprises, même si cela prend un peu plus de temps que d’envoyer la même candidature à tous.
  4. Chercher au bon moment : « Pour les stages de fin d’année scolaire – qui démarrent au printemps – mieux vaut démarrer ses candidatures début janvier car avant, elles risquent de tomber parmi les mails de fin d’année, pendant les congés et d’être noyées dans la masse » rappelle Barbara Muntaner, rédactrice en chef de www.cidj.com. « Selon la longueur souhaitée du stage et la taille de l’entreprise, le processus d’embauche peut être plus ou moins long […]. Mais pour les stages de BTS par exemple, les processus sont souvent plus courts » ajoute-t-elle.
  5. Surveiller les offres de stage : on les trouve sur tous les sites spécialisés emploi et stages comme Regionsjob.com. Vous pouvez également vous créer des alertes afin de recevoir les offres directement dans votre boîte mail dès leur publication. Ou télécharger votre CV sur les CV-thèques de ces sites en prenant soin d’y ajouter un mot clef (commercial, journaliste, développeur…).