Où pouvez vous faire une bilan de compétence

Où pouvez vous faire une bilan de compétence

Plusieurs catégories de prestataires permettent de réaliser son bilan de compétences. Bien le choisir est important pour la suite de son parcours professionnel.

Les prestataires réalisant des bilans de compétences doivent être extérieurs à l’entreprise. En effet, cette dernière ne peut pas organiser par elle-même des bilans de compétences. Il faut alors se diriger vers des organismes inscrits sur une liste établie par un organisme collecteur : les FONGECIF et OPCA agréés au titre du congé individuel de formation. Les prestataires sont soit des organismes privés soit des centres inter-institutionnels de bilan de compétences (CIBC). La liste des CIBC et des organismes agréés au titre du CIF est disponible à la Direccte ou auprès de Pôle emploi.

Quels prestataires ?

Les organismes publics regroupent les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences (CIBC). Ces derniers comptent plus de 260 centres répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les centres qui dépendent de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) sont au nombre de 274 sites de formation répartis à travers leurs 22 directions générales.

Il existe d’autres organismes liés à des secteurs professionnels comme l’Union des industries métallurgiques et minières (UIMM) ou encore le GFC-BTP (Groupement de formation continue pour le bâtiment et les travaux publics).