Quelle est la valeur d’un bilan de compétence en ligne ?

Vous avez peut-être aperçu au détour de vos recherches sur Internet des sites vous proposant de réaliser des bilans de compétences gratuits en ligne. En quoi consistent-ils ? Suffisent-ils à mettre en lumière un projet professionnel en phase avec vos aspirations ? Qu’est-ce qui différencie un bilan de compétences réalisé dans un centre dédié et un bilan de compétences gratuit en ligne?

Le bilan de compétences est un outil efficace lorsque l’on s’interroge sur sa carrière et qu’on souhaite trouver un projet professionnel en adéquation avec ses compétences et ses envies. Il permet de se fixer un objectif et de s’y tenir tout en ayant pris soin au préalable de vérifier la faisabilité du projet en question. De par la réflexion et l’introspection qu’il permet, le bilan de compétences peut conduire vers de nouveaux horizons que même le bénéficiaire n’aurait pas imaginé : reconversion dans un autre domaine d’activité, évolution de poste ou encore formation professionnelle qui se conclura par l’exercice d’un tout autre métier. Le bilan de compétences est donc un formidable dispositif d’optimisation de carrière et un puissant révélateur de potentiels. Aussi, il est difficile d’imaginer qu’une telle prestation soit gratuite. Pourtant, il n’est pas rare de se voir proposer des bilans de compétences gratuits dès lors que l’on effectue des recherches sur le sujet. Que valent-ils vraiment ?

Les limites d’un bilan de compétences gratuit en ligne

Ce qu’on appelle un bilan de compétences gratuit en ligne n’est jamais réellement un véritable bilan de compétences faisant le fruit d’un accompagnement personnalisé et d’une démarche personnelle qui s’inscrit dans la durée (à savoir 24 heures réparties sur plusieurs semaines pour un véritable bilan de compétences). Ces bilans de compétences gratuits peuvent prendre différentes formes mais ce qu’on rencontre le plus souvent est le fameux questionnaire à choix multiples de type « test de personnalité » pour vous aider à mieux vous connaître en vue d’identifier un projet professionnel en phase avec vos aspirations. Si ces « bilans de compétences » peuvent parfois se révéler intéressants dans le cadre d’une première phase de débroussaillage, ils permettent seulement d’amorcer un début de réflexion avant de faire un vrai point sur votre carrière. En effet, leur portée est généralement limitée et les résultats obtenus ne sauront vous aider à trouver votre voie, si ce n’est qu’à confirmer ce que vous savez déjà plus ou moins. Ainsi, il est rare de voir une personne être pris d’une révélation quant à son avenir professionnel après avoir eu recours à ce type de prestation. Un véritable bilan de compétences répond à des règles et des méthodes précises qui vous permettront de vous investir pleinement dans les différentes étapes de cette démarche : de l’entretien préalable à la phase de conclusion en passant par la plus chronophage mais aussi la plus indispensable : la phase d’investigation. Car un bilan de compétences demande à la fois du temps et des périodes de recherche permettant de faire mûrir son projet professionnel au fil de ses échanges, de ses rencontres ou de ses lectures. Une période intense mais aussi instructive qu’enrichissante qui implique un travail et un accompagnement régulier avec un conseiller professionnel à l’écoute et bienveillant. Un dispositif incontournable pour faire le point sur sa carrière mais qui a forcément un coût… à moins de faire financer son bilan de compétences. Pour cela différentes solutions existent afin que vous n’ayez rien à débourser de vos poches.

Veillez à bien sélectionner un centre de bilan de compétences habilité et agréé que cela soit par le Fongécif (Transitions pro) ou par l’OPCA de votre branche. Un gage de sérieux et un élément de réassurance qui vous permettra de réaliser votre bilan de compétences avec des professionnels aguerris. Par ailleurs, le tarif moyen d’un bilan de compétences se situe autour de 1500€, si vous trouvez un organisme proposant des prestations 4 à 5 fois moins chères, méfiez-vous, il est fort probable que le suivi ne soit pas au rendez-vous et que le bilan de compétences proposé ne se déroule pas dans les règles de l’art.

Le bilan de compétences peut être gratuit via des solutions de financement

Le prix d’un bilan de compétences peut varier d’un centre à l’autre mais il est rare de pouvoir bénéficier d’un tel dispositif pour moins de 1000€. Heureusement, vous trouverez de multiples moyens de financer intégralement ou une partie de votre bilan de compétences afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à la construction de votre projet professionnel.

Votre bilan de compétences peut être financé par :

  • votre CPF (Compte Personnel de Formation)
  • le plan de formation de l’entreprise
  • le FONGECIF qui pourra prendre en charge la totalité ou une partie de la formation.