Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social : une formation certifiée RNCP36805 pour des débouchés professionnels concrets

Vous êtes à la recherche d’une formation qualifiante qui vous permettra de travailler dans les secteurs de la santé, du social ou du médico-social ? Le Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social est fait pour vous ! Cette formation certifiée par l’Etat (RNCP36805) vous permettra de développer les compétences nécessaires pour exercer en tant que secrétaire assistant médico-social dans différents environnements professionnels. Dans cet article, nous allons vous présenter les objectifs de cette formation, les activités visées et les bénéfices de la certification, ainsi que les modalités pour vous inscrire.

Objectifs de la certification

Le Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social vise à former des professionnels capables d’assurer l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers dans les structures sanitaires, médico-sociales ou sociales. Les secrétaires assistant médico-sociaux sont chargés de la planification des activités du service, du traitement et du suivi administratif des dossiers, ainsi que de la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. Ils travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sont l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Activités visées

Le secrétaire assistant médico-social exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur. Il travaille en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Bénéfices de la certification

Le Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social est une formation subventionnée par l’Etat français, qui permet aux participants de se former à un métier d’avenir. Les débouchés professionnels sont nombreux, que ce soit dans les établissements de santé publics ou privés, dans les centres médico-sociaux, les maisons de retraite ou encore les associations d’aide à domicile. Les compétences acquises lors de cette formation sont très recherchées sur le marché de l’emploi.

La certification RNCP36805 vous permettra de valider vos compétences auprès des employeurs potentiels et de prouver votre expertise en tant que Secrétaire Assistant Médico-Social. Elle peut également vous permettre de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle et de valoriser votre CV lors de vos recherches d’emploi. En obtenant cette certification, vous aurez ainsi la possibilité de vous démarquer auprès des recruteurs et de booster votre carrière dans le secteur médico-social.