
La maîtrise de l’outil informatique représente un gain de productivité dans le milieu professionnel. La plupart des métiers requièrent des compétences transversales telles que l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Cette compétence est devenue une nécessité dans des domaines tels que l’auto-entreprenariat, le commerce, l’artisanat, etc.
Afin de répondre à cette demande, la certification Tosa Word a été créée pour attester et valoriser les compétences du titulaire auprès des employeurs. Elle permet également à l’employeur d’avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Word à l’embauche ou de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne ou encore d’évolutions propres aux métiers.
La certification Tosa Word est reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification : RS5784. Cette formation est subventionnée par l’Etat français. Après la formation, il est possible de passer la certification officielle reconnue par l’Etat français.
Objectifs et contexte de la certification Tosa Word
La certification Tosa Word est destinée à évaluer les compétences des utilisateurs de Microsoft Word. Elle est divisée en quatre niveaux de compétence: basique, opérationnel, avancé et expert. Chaque niveau évalue les compétences de l’utilisateur sur différents aspects de l’utilisation de Word.
Le niveau basique évalue la capacité de l’utilisateur à repérer les principaux onglets de mise en forme du logiciel Word pour modifier le texte d’un document existant, exploiter l’onglet Accueil afin d’effectuer la mise en forme élémentaire d’un document, mettre en forme les paragraphes d’un texte en utilisant un style prédéfini, effectuer des recherches simples dans un document Word et se repérer dans l’environnement graphique de Word.
Le niveau opérationnel évalue la capacité de l’utilisateur à maîtriser la navigation dans un document Word et utiliser la plupart des onglets afin de gagner en efficacité et optimiser les fonctionnalités, identifier les modes d’affichages adéquats à la sauvegarde ou à l’impression d’un document Word, appliquer une trame aux paragraphes de ses documents, mettre en page un document Word afin de le rendre plus lisible, effectuer les révisions et éditions simples d’un document et insérer des références dans un document Word, et enfin, insérer différents types d’objets graphiques afin d’illustrer du contenu texte et créer un tableau comportant divers éléments d’informations.
Le niveau avancé évalue la capacité de l’utilisateur à personnaliser l’interface de l’environnement Word à son contexte professionnel, maîtriser l’utilisation du Mode Backstage de Word afin de gérer les données et métadonnées de ses documents, exploiter de manière optimale les outils de mise en forme avancés automatisant ainsi la création et la gestion des documents, gérer la mise en forme des documents longs et mettre en page un document Word en utilisant les fonctionnalités avancées, insérer plusieurs types de références à un document et gérer les tableaux et les graphiques, utiliser des outils de collaboration tels que le suivi des modifications, le partage et la coédition de documents, automatiser des tâches répétitives à l’aide de macros et de modèles, gérer les versions de documents, insérer des objets tels que des images, des formes et des graphiques SmartArt, et utiliser des outils de recherche et de correction automatique avancés. Les utilisateurs ayant une maîtrise avancée de Word peuvent également créer des formulaires et des champs de formulaire, ajouter des commentaires et des annotations à des documents, ainsi que gérer la sécurité des documents en utilisant des options de protection et de restriction d’accès.